Blogue voyage │BonGo Créations (Révision, rédaction, traduction)

La créatrice

Lyne_bébéL’ABC de la création

Lyne Boisvert, la conceptrice de la créature BonGo, adore les animaux. Ils ont cette aisance naturelle pour la communication, même si parler ne fait pas partie de leur vocabulaire. Chez les humains, il en est autrement. Les gestes et les mots sont l’essence même d’une bonne communication.

Dès sa naissance, Lyne apprend à utiliser les cris et les gestes; elle réussit à faire savoir à sa mère qui décide. Plus tard, elle crée son propre langage, babillage de mots incompréhensibles destinés à mieux convaincre son auditoire de ce qu’elle veut vraiment.

En première année du primaire, Lyne apprend les rudiments de la lecture et de l’écriture. Cette année est difficile, puisqu’elle change trois fois d’école à cause de fréquents déménagements. Pour survivre à ça, elle n’a d’autre choix que de se forcer à aller vers les autres, des gens qu’elle ne connaît pas. La communication se crée.

Lyne_adoL’ADO de la création

Durant les années suivantes, elle devient la chouchoute de la plupart des professeurs. Petite fille sage : parle peu et pas fort, écoute beaucoup. Résultat : des notes supérieures à la moyenne. Sa matière la plus forte : les mathématiques. Celle qu’elle préfère : le français. Elle remporte en 6e année le concours d’art oratoire de son école.

À 14 ans, sur la dactylo reçue pour ses 11 ans, elle écrit un roman à l’eau de rose, de type Harlequin. Elle écrit tous les jours dans son journal intime. Elle écrit aussi des chansons, paroles et musiques. Créer est un plaisir.

Elle met de côté son rêve de devenir écrivain. Son diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la santé en poche, elle se dirige tout droit vers… le secrétariat!

 L’ART de la création

Pourquoi le secrétariat? Parce que l’amour a frappé! Pas le temps d’entreprendre de longues études, mais plutôt d’avoir des enfants.

Trois enfants naissent. Le soir, sa passion pour la communication se fait sentir. Pour le plaisir d’apprendre, Lyne s’inscrit à un certificat en rédaction à l’Université de Montréal. Son esprit créatif s’éveille de plus en plus. Les enfants lui apportent cette spontanéité qui la stimule. Elle écrit deux romans pour enfants non publiés à ce jour.

Son mari se lance en affaires. Tout débute par l’édition d’un magazine. Lyne rédige des textes dans l’automobile. Une deuxième entreprise voit le jour : un commerce de motocyclettes d’occasion. Elle apporte son aide en comptabilité, en gestion d’employés et en vente. Puis, une autre entreprise en publicité de maisons sur Internet. Lyne rédige tous les textes du site Web et aide à administrer l’entreprise.

Les enfants ayant grandi, elle prend en main sa carrière. Elle s’inscrit à un deuxième certificat en Communications appliquées, puis à un troisième en Gestion des ressources humaines à HEC Montréal, tout en travaillant à temps plein. Un jour, son poste qu’elle occupait en communication est aboli; elle tombe par hasard sur un test en ligne : « Feriez-vous un bon entrepreneur? » Elle s’étonne du résultat. Son score démontre des qualités entrepreneuriales supérieures à la moyenne.

L’idée germe. Les mots sous la langue veulent sortir. Une créature s’apprête à être créée.

BonGo Créations est née.

logo_entete_sans_slogan_blogue.png

Lyne se nourrit de voyages et d’apprentissages. Elle a obtenu son B.A.C. ès Arts et lettres par cumul à l’Université de Montréal en décembre 2015 et se destine à une longue carrière dans le domaine des communications écrites.

Commentaires sur: "La créatrice" (3)

  1. Très beau parcours, rempli de découvertes et de défis variés! Bon succès à BonGo Créations!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :