Créatrice

Lyne_bébéL’ABC de la communication

Lyne adore les animaux. Ils ont cette aisance naturelle pour la communication, même si parler ne fait pas partie de leur ADN. Chez les humains, il en est autrement : les gestes et les mots sont l’essence même d’une bonne communication.

La première année du primaire est difficile pour Lyne, puisqu’elle change trois fois d’école. Loin de se décourager, elle comprend vite que pour se faire des amis, il est essentiel qu’elle sorte de sa coquille. Elle comprend que la communication fera partie de sa vie.

Lyne_adoL’ADO de la créativité

Durant les années suivantes, elle devient la chouchoute de la plupart des professeurs. Petite fille sage : parle peu et pas fort, étudie beaucoup. Sa matière la plus forte : les mathématiques. Celle qu’elle préfère : le français. Elle remporte en 6e année le concours d’art oratoire de son école.

À 14 ans, elle écrit un roman à l’eau de rose. Un journal intime se cache dans sa chambre et des feuilles de paroles et musique jonchent le salon. Créer est un besoin et un plaisir.

On aurait pu penser qu’elle deviendrait écrivaine. Non. Son diplôme d’études collégiales  en sciences de la santé en poche, elle se dirige tout droit vers… le secrétariat!

 L’ART d’allier créativité et esprit entrepreneurial

Pourquoi pas le secrétariat? L’amour avait frappé et le couple voulait fonder une famille, alors ses autres rêves se mettent en veilleuse.

Trois enfants naissent. Sa passion pour la communication et les voyages sera assouvie par un emploi dans le domaine de l’aviation. Pour le plaisir d’apprendre, Lyne s’inscrit à un certificat en rédaction à l’Université de Montréal. Son esprit créatif s’éveille de plus en plus. Les enfants lui apportent cette spontanéité qui la stimule. Elle écrit deux romans pour enfants et participe à des ateliers de création littéraire.

Son mari et elle se lancent en affaires. Tout débute par l’édition d’un magazine dans le domaine de l’automobile, pour lequel Lyne agira à titre de rédactrice en chef. Deux ans plus tard, une deuxième entreprise voit le jour : un commerce de motocyclettes d’occasion. Elle touche à la comptabilité, la gestion des employés et la vente. Après quelques années, le déclin de ce secteur d’activités s’accentuant, une troisième entreprise en publicité de maisons sur Internet sera donc créée. La rédaction du site Web lui sera confiée, ainsi qu’une partie de l’administration de l’entreprise.

Les enfants ayant grandi, sa vie et sa carrière ont pris une tournure inattendue. Divorcée, elle s’inscrit à un deuxième certificat en Communications appliquées, puis à un troisième en Gestion des ressources humaines à HEC Montréal, tout en travaillant à temps plein. Un jour, son poste de coordonnatrice en communication est aboli; elle tombe par hasard sur un test en ligne : « Feriez-vous un bon entrepreneur? » Elle s’étonne du résultat. Pourtant…

L’idée germe. Les mots sur le bout de la langue veulent sortir. Une créature s’apprête à être créée.

BonGo Créations est née en octobre 2012.

logo_entete_sans_slogan_blogue.png

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Lyne se nourrit de voyages et d’apprentissages. Elle a obtenu son B.A.C. ès Arts et lettres par cumul à l’Université de Montréal en décembre 2015 et se destine à une longue carrière dans le domaine des communications écrites.

Publicités

3 réflexions sur “Créatrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s