Guernesey, prise 2

Après un départ nocturne d’Amsterdam, le premier port d’escale de notre croisière sur le Regent Seven Seas Navigator était Guernesey (Saint Peter Port), au Royaume-Uni. C’était la deuxième fois qu’on débarquait sur cette île magnifique anglo-normande au large de La Manche. Que de bonheur de retrouver nos amis de la Floride, Bob et Kathy, pendant un moment trop court, et d’échanger sur la famille, la politique états-unienne et les voyages, tout en prenant un petit verre au Albion House! Quelle coïncidence d’avoir débarqué là la même journée, à la même heure, alors qu’ils étaient sur un autre navire!

Après notre rencontre, nous sommes partis en excursion chacun de notre côté. Cette fois-ci, nous avons exploré une toute autre facette de l’île en visitant La Valette et son musée militaire souterrain. Ce musée expose les objets utilisés durant la Première Guerre mondiale, quand l’île de Guernesey avait été occupée par les Allemands. Les couloirs et larges tunnels ont été transformés en musée. C’était très intéressant, un énorme tank à essence circulaire s’y trouve toujours, vestige d’un passé pas si lointain. Certains objets, dont un véhicule, a aussi servi lors du tournage d’un film d’Indiana Jones.

Petit arrêt ensuite aux piscines naturelles de Saint Peter. Cette île ayant une des plus fortes marées du monde, lorsque la marée monte, ces bassins d’eau de mer s’emplissent naturellement. Quand la marée se retire, cela en fait de jolies piscines dont les famille profitent. La vue des environs y est magnifique. Au loin, notre bateau.

Notre guide nous amène ensuite à l’aéroport de Guernesey pour y voir le mémorial des forces alliées, puis à la tour d’observation de Pleinmont, zone rurale du quartier de Torteval, où l’on retrouve encore canons, boulets et cachettes secrètes de l’armée.

Sur notre chemin du retour, on explore les environs du Fort Hommet, datant de 1680, construit près de la baie de Vazon à Castel.

La marée basse et le ciel nuageux font paraître le paysage plus aride et austère. Ne trouvez-vous pas?

Notre journée se finit ainsi. Alors que l’eau de marée semble tarder à remonter, les bateaux stationnés dans l’enceinte du port ne peuvent circuler. Retour au navire en petit bateau orange. A la perchoine!

Si vous désirez en savoir plus sur l’île de Guernesey et voir plus de photos, lisez mon précédent article paru en 2017. Aussi, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, ils sont toujours grandement appréciés.

Pour lire la première partie du récit de notre croisière (Amsterdam), cliquez ici.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s