Se faire du bien à Dublin

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 408Pendant un moment, j’ai pensé que je ne devais pas parler de Dublin. Pourquoi? Peut-être avais-je trop d’attentes envers la capitale de la République d’Irlande? Fontenelle disait :

« Un obstacle au bonheur, c’est de s’attendre à trop de bonheur. »

Était-ce mon cas? C’est vrai que le jour où j’y suis allée, la température n’était pas jolie, les édifices étaient tous gris, les rues et les gens aussi. Moi la première, j’étais grise. Non, je ne dois pas juger d’une population ni d’une ville pour quelques heures passées dans la capitale. Certains endroits ont néanmoins ensoleillé ma journée.

Tour de ville

Le Hop-On Hop-Off nous transporte dans différents coins de la ville. On passe devant un hôtel de luxe où Barack Obama a séjourné à Dublin, puis devant un des plus gros employeurs de la ville, Guinness, célèbre pour sa bière.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 331

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 353

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 344

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 363

Une réplique de la vraie Maison Blanche de Washington

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 365

Dès notre sortie du bus, nous avons marché en ville et découvert le bureau de poste (General Post Office), construit en 1814. Moi qui m’y connaissais peu en matière d’histoire irlandaise, j’ai appris qu’à cet endroit même, en 1916, s’est déroulée l’Insurrection de Pâques, une révolte des Irlandais contre les Britanniques. Depuis 2016, pour commémorer les 100 ans, on peut visiter le bureau de poste, qui est encore ouvert, et dont une partie de l’édifice accueille un musée. Je vous le conseille fortement, car l’histoire ne finit pas là et se poursuit encore aujourd’hui…

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 370

Avant la révolte

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 374

Aujourd’hui

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 368

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 382

On ne peut passer à côté d’un bon lunch dans un précieux pub irlandais aux grandes banquettes et à la peinture défraîchie. Notre soupe maison en entrée et notre hamburger étaient excellents!

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 385

En bons amateurs d’Harry Potter, nous sommes ensuite allés visiter le Trinity College, une université reconnue mondialement pour la qualité de son enseignement, mais c’est aussi sa bibliothèque qui a été reproduite pour en faire la bibliothèque de Poudlard. Elle possède le Livre de Kells, un livre médiéval unique écrit par des moines, qui date des années 800.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 387

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 402

 

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 392

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 399

Château de Dublin

Chaque grande ville ayant son château en Irlande, Dublin a le sien. Nous avons eu le temps de le contourner à pied, mais pas de le visiter, ce qui est dommage, car mes recherches m’indiquent que le château de Dublin, vieux de plus de 800 ans, intéresse les passionnés d’histoire médiévale. On se sert encore aujourd’hui de quelques salles du château pour des événements importants, comme l’investiture du président. Voici quelques photos des alentours.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 412

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 409

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 410

Ainsi se termine ma visite d’une journée à Dublin. Finalement, je me suis fait du bien en me retrempant dans cette journée de vacances. Il faudra sûrement que j’y retourne, il paraît que le zoo de Dublin, fondé en 1831, est le plus grand d’Irlande. (Vous connaissez ma passion pour les animaux!)

Et vous, en quoi Dublin vous a-t-il fait du bien?

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s