Irlande, pays des moutons

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 454

Quand on est petit, on apprend qu’en comptant des moutons, on arrive à s’endormir. Rêve ou réalité? Pour moi, l’Irlande est passée du rêve à la réalité! Et compter les moutons est une mission impossible…

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 329Oublions les ovinés laineux pour deux instants. Notre premier arrêt du sud de l’Irlande : le port de Cork (ville de Cobh). Elle est la troisième ville la plus peuplée d’Irlande après Dublin et Belfast. On y apprend que c’est là que le navire Titanic avait pris à son bord ses derniers passagers avant sa traversée funeste de l’Atlantique en 1912. Visiter le musée du Titanic fait donc partie des attraits de cette ville absolument ravissante. Mais ce n’est pas ce que nous avons fait puisqu’on connaissait déjà son histoire.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 436Comme tout bon touriste, nous avons joint une bande de moutons verts à bord d’un bus Paddywagon. Que voulez-vous, chaque minute compte quand on veut voir le maximum en une journée!

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 249

Château de Blarney

Notre tour guidé commence par un château (c’était le but de ce voyage, après tout!). Construit initialement au 11e siècle, le château de Blarney a été reconstruit dans les années 1400. De style médiéval, il est entouré de forêt et de magnifiques jardins. Toutefois, ce qui fait son attrait principal vient de cette légende qui dit que quiconque embrasse une pierre précise du haut du château recevra le don de l’éloquence. Remarquez, on a bien essayé de s’y rendre, mais la file est longue, il faut s’armer non pas d’une épée, mais de patience… Pour l’éloquence, je repasserai!

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 250

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 246

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 243

Pour se rendre au château, on a droit à un petit étalage de macramé et de tricot sur les arbres.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 252

Vous voyez le ciel dans le trou au sommet du château? C’est là que se trouve la pierre de l’éloquence. Pour l’embrasser, on doit se coucher sur le dos, la tête dans le vide, et pendant qu’un employé vous tient le corps, vous posez vos lèvres sur la pierre. J’espère que le jeu de torture en vaut le coup!

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 257

Au pied du château se trouve le jardin empoisonné. Jadis, les sorciers y faisaient pousser leurs plantes aux vertus perfides. Aujourd’hui, des jardiniers y cultivent encore du pavot, du chanvre et des plantes hallucinogènes.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 261

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 264

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 267

Ville de Kinsale

Autre arrêt de notre parcours en autobus : Kinsale. Ce village situé à 25 km de Cork possède tous les atouts de la coquetterie : maisons de couleurs vives, sites historiques, boutiques d’artisanat, ET les meilleurs restaurants d’Irlande. En effet, Kinsale est réputée pour sa gastronomie. Le long des quais, la promenade est agréable : les bateaux de plaisance se laissent flotter au gré de l’eau (en espérant que la marée ne soit pas trop basse). On peut y admirer aussi des falaises impressionnantes à Old Head of Kinsale et l’un des plus beaux terrains de golf au monde.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 293

 

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 287

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 283

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 278

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 294

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 301

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 311

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 276

Si vous allez à la Maison Blanche, essayez le fish’n chips : c’est le meilleur au monde!

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 310

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 299

Ville de Cobh

Charmante, cette petite ville portuaire a des histoires à raconter. Outre le Titanic Experience, on y retrouve la Cathédrale Saint Colman érigée en 1868 sur une colline.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 319

Durant la Grande Famine, les Irlandais partaient en grand nombre de cette ville vers l’Amérique autour des années 1850. Plusieurs statues y font référence. De grands producteurs de pomme de terre (principale agriculture en Irlande) avaient vu leurs récoltes anéanties à cause d’un parasite, qui a décimé presque tous les plants de patates.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 327

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 318

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 316

Bon, revenons à nos moutons. Il y a une légende qui dit qu’il y a deux fois plus de moutons en Irlande qu’il y a d’Irlandais. En fait, ce mythe doit être démystifié. Il y a moins d’un mouton par habitant. Si vous voulez voir plus de moutons, vous vous êtes trompé de pays : c’est en Nouvelle-Zélande qu’on en retrouverait le plus, avec plus de sept moutons par habitant. Impressionnant, non?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s