Escale à Guernesey

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 127

Port de Southampton en Angleterre

Notre voyage de noces commence à Southampton, situé à deux heures de taxi à partir de l’aéroport Heathrow de Londres. Heureusement, un chauffeur privé nous attendait, bien moins cher avec la compagnie Pink Berry Cars qu’en payant un transfert en autobus avec la compagnie de croisières (si l’on est deux personnes ou plus).

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 142

Notre croisière à bord du Caribbean Princess nous amène sur l’île de Guernesey, plus exactement à Saint Peter Port, la capitale portuaire. Cette île anglo-normande a ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’on s’y sent merveilleusement bien sitôt débarqué sur son sol. Peut-être est-ce ce soleil presque constamment radieux, sa promenade fleurie avec ses petits bateaux, sa magnifique fortification à quelques pas du port, ses rues en montagnes russes qu’on aime sillonner, ses petites boutiques ou salons de barbiers typiques, ou un peu de tout ça, finalement.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 195

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 216

Château de Cornet

À une vingtaine de minutes de marche autour du port, on arrive à la forteresse médiévale Cornet Castle, construite au 13e siècle et agrandie par Henry VIII dans les années 1600. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a été utilisée par les Allemands. En 1947, elle a été transformée en musée de la guerre et maritime.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 149

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 165

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 150

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 159

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 184

Maison de Victor Hugo

À quelques pâtés de maison de notre premier arrêt se trouve la Hauteville House, là où Victor Hugo, célèbre écrivain français, a passé des jours entiers à l’écriture des Misérables et autres chefs-d’œuvre. L’intérieur de la maison, restée intacte depuis les dernières années de son exil, vaut la visite, ne serait-ce que pour se promener dans son jardin, celui-là même où il trouvait l’inspiration à ses nombreuses histoires.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 206

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 208

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 207

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 209

Dans les rues

Il suffit de quelques heures pour nous donner le goût d’en découvrir plus sur cette île aux accents français et anglais. Le centre de la ville est idéal pour faire quelques achats, certains marchands de vieux souvenirs tiennent même un étal au coin des rues : l’on y trouve de vieilles cartes postales, timbres, écussons, livres, etc. Des artisans vendent aussi leurs créations : sacoches, linges, vêtements, bijoux. Les hommes à barbe et cheveux longs peuvent aussi se les faire tailler par un des nombreux barbiers se livrant une vive concurrence. Les rues sont d’une propreté exemplaire et sont animées de musiciens ici et là.

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 223

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 224

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 138

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 139

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 218

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 235

Nos trop courtes heures passées à Guernesey ont été relaxantes, tellement que j’aimerais bien y retourner un jour pour en voir plus. Il paraît que l’île contient plusieurs belles plages au Nord et de nombreuses falaises au Sud. Je vous laisse sur quelques perles de la langue que j’ai photographiées et qui, pour nous, Québécois, font sourire…

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 199

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 226

Voyage_Irlande_Ecosse_Juillet2017_TR 234

À la prochaine pour notre deuxième escale… Cork, en Irlande!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s